Rechercher dans ce blog

lundi 10 novembre 2014

Comment aider un élève du primaire en grammaire ?

  Mon fils de 7 ans est en CE1, et depuis le début de l’apprentissage des conjugaisons, il semble n’avoir rien acquis des bases : il ne semble ne pas comprendre la notion de pronoms et les mélange facilement avec le verbe. Pour l’aider, je lui demande « qui fait quoi », mais ses réponses sont souvent longues et incohérentes : pour le verbe manger, dans « il mange », quand je lui pose la question « qui fait quoi », il hésite et me répond « mange ? », ou « moi ? ».

  En classe, ils ont acquis le présent, et de manière globale le futur, et ils abordent cette semaine le passé composé. Le problème est que ces apprentissages sont pour le moment « néant » pour mon fils, puisque il n’arrive déjà pas à conjuguer le simple présent sur des verbes du 1er groupe. Dès que nous tentons d’aborder les autres groupes et les autres temps, il mélange tout et ne répond jamais correctement.

  Comment puis-je l’aider, et quels « jeux » pourraient être des soutiens à l’apprentissage ?

  Merci !

  Bonjour,
  Effectivement, il y a beaucoup d'incohérences basées sur des "mécanismes" dans l'apprentissage de la grammaire et de la conjugaison. J'en ai présenté quelques aspects dans ce site : https://sites.google.com/site/grammairealecole/
  Pour votre enfant, il est inutile de présenter des leçons ou des notions à appliquer, ce qui risque d'être en opposition avec la manière de faire de l'enseignant (même les enseignants entre eux se contredisent...).
  Laissez-le faire ces exercices de conjugaison et de grammaire à son rythme. Si vous téléchargez les exercices en html, il pourra regarder la réponse en laissant la souris (sans cliquer) sur le cadre blanc. L'important est qu'il écrive des formes exactes. Ensuite, vous pourrez lui demander de les mémoriser, imprimer son travail ou le sauvegarder (fichier, enregistrer sous).
  Cordialement.
  Gaétan Solo

  Merci beaucoup !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire